En combien d’heures de cours devient-on à l’aise en anglais ?
C’est une question très souvent posée, et également très délicate à répondre.
Je vais tenter de le faire, en me basant sur mon expérience personnelle de professeure, et en partant du principe que l’élève duquel on parle est un adulte ni très jeune ni très vieux, qui n’a pas ou très peu de connaissances en anglais, qui vient aux cours chaque semaine pendant 1h30 sauf pendant les vacances, qui ne travaille pas comme un forcené mais revoit un peu ses cours de temps en temps, regarde un film en VO de temps en temps, voyage de temps en temps. Qui participe en cours et essaie de faire quelques efforts pour comprendre et parler.
Quelqu’un dans la moyenne en somme.
1ère étape : Au bout d’environ 2 mois, c’est-à-dire 6 à 8 cours : L’élève commence à acquérir quelques réflexes comme répondre à des questions hebdomadaires, et à intégrer les structures simples (sujet / verbe), connaître les éléments de base (pronoms personnels sujets, verbe être et avoir), avoir du vocabulaire très courant (quelques verbes, quelques lieux, quelques personnes). Mais il est encore très limité et timide.
2ème étape : Au bout de 4-5 mois, soit environ 15 cours : La personne a appris beaucoup de vocabulaire courant dans de nombreux domaines familiers (loisirs, sorties, vie quotidienne), même si elle a besoin qu’on le lui rappelle régulièrement. Elle commence à pouvoir s’exprimer, communiquer, de façon très simple (une phrase, une question). Les progrès sont évidents de l’extérieur, mais la personne est toujours un peu frustrée de ne pouvoir développer plus ou d’oublier des mots.
3ème étape : Au bout d’une année scolaire, soit 30 cours : L’apprenant a intégré les structures et le vocabulaire courants qui sont répétés souvent (l’humeur, la journée, le week-end) . Il peut faire plusieurs phrases à la suite, toujours très simples et sur des sujets familiers. Il connaît mais a tendance à oublier les mots permettant de préciser davantage, de complexifier les phrases. Mais en revenant de lui-même à des expressions qu’il connaît, il arrive à se faire comprendre. Il sait que s’il a besoin de quelque chose dans un pays étranger, il ne restera pas bloqué à ne rien dire.
4ème étape : La rentrée de la 2ème année de cours : En général, l’élève a un peu perdu l’habitude de parler. Les débuts sont donc timides. Mais d’un autre côté, il constate que les informations données lorsqu’on se présente aux autres sont simples pour lui, même s’il en a oublié certaines. Il remarque qu’il a fait des progrès.
5ème étape : Après 3 mois de cours en 2ème année, soit 40 cours au total : L’élève est passé à un niveau supérieur. Il a acquis des bases solides même s’il fait des erreurs, a l’habitude de parler, prend naturellement la parole. Les sujets restent très courants, mais il développe davantage.
6ème étape : Après 2 années scolaires de cours , soit 60 : La personne prend part aux conversations, tant que le thème reste à sa portée. Des mots inconnus ne l’empêchent pas de comprendre le sens global ni de demander une explication. Elle ne se sent pas complètement à l’aise, mais a acquis une base qui peut lui paraître suffisante pour un usage restreint de la langue (voyages, petites conversations, demandes d’informations). Beaucoup de personnes arrêtent leur apprentissage à ce moment-là, ou le continuent en autonomie.
7ème étape : Après 3 ans, soit 90 cours: L’apprenant a élargi ses connaissances. Il peut parler de choses un peu plus complexes, plus longtemps, a moins besoin de réfléchir. Il part lui-même dans des explications qui sont un peu trop difficiles pour lui mais tente. Il se fatigue moins à écouter et déchiffrer les paroles des autres. Il passe encore un niveau.
8ème étape : Après 4 ou 5 ans : L’élève peut parler de la plupart des sujets de conversation générale. Il lui manquera des mots, il fera des erreurs, mais cela ne constituera pas un obstacle à la conversation. Il sera globalement à l’aise, même si certains domaines spécifiques seront encore un peu compliqués pour lui (psychologie, économie, politique, business).
9ème étape : Après 6 ou 7 ans : La personne a suffisamment de bagages pour parler de tout. Une fois encore, il y aura toujours du vocabulaire à apprendre, des tournures de phrases compliquées, mais il se lancera sur n’importe quel sujet.
10ème étape : ???? L’étape bilingue. Quand on ne réfléchit plus vraiment, que notre vocabulaire est très vaste, qu’on peut exprimer une pensée très précise.
Je pense que cela reste l’étape la plus longue à acquérir. Elle demande des heures et des heures de contact avec la langue, une immersion très régulière, et ce pendant très longtemps.
Un séjour dans un pays anglophone facilitera la transition mais n’est pas obligatoire. Tout dépend de son investissement à la maison.
Mais selon moi, ce n’est pas une étape nécessaire. Je dirais qu’aucune ne l’est dans l’absolu d’ailleurs. Mais si vous souhaitez être un minimum libre, je pense que viser en dessous de 2 ans d’apprentissage est un peu utopique (sauf si vous pratiquez régulièrement en dehors des cours).
Il faut aussi savoir qu’on n’est jamais complètement à l’aise. Si on ne pratique pas très régulièrement, on a toujours une petite appréhension, on cherche toujours un peu ses mots, on oublie toujours des choses, même si on a un bon voire très bon niveau. Il faut nous enlever de la tête cette image de nous parlant sans aucune gêne, de façon parfaitement fluide, car au final c’est elle qui va nous frustrer, nous déstabiliser et nous faire hésiter encore plus !
Un conseil : Visualisez ce que vous avez besoin de faire dans cette langue étrangère. Votre niveau est-il suffisant pour y arriver ? Si oui, vous avez le bon niveau ! Et ensuite rien ne vous empêche de continuer à apprendre pour le plaisir !
Enjoy !
Mots-clés : cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, cours adultes, cours 91, anglais 91, anglais enfants, cours enfants, anglais Ballancourt, anglais La Ferté-Alais, anglais Itteville, anglais Vert-le-Petit, professeur anglais essonne, professeur anglais 91, professeur italien 91
Cours d’anglais collectif, stage ou atelier pour les enfants ?
Si vous aimeriez inscrire votre enfant à des séances en anglais, mais que vous hésitez entre ces trois options, vous êtes au bon endroit ! Ci-dessous un descriptif pour mieux comprendre les avantages de chacune.
ATELIER :
Ce n’est pas un cours à proprement parler. C’est une séance d’activité que l’on pourrait tout à fait faire en français, mais qui se fait tout en anglais. Par exemple, un atelier cuisine, poterie, travaux manuels, jeux de société.
Objectif : Hormis l’activité en elle-même, l’atelier permet une
familiarisation avec l’anglais. L’élève est
baigné dans la langue, il comprend grâce aux gestes et se rend à peine compte que l’atelier n’est pas dans sa langue maternelle (surtout s’il est très jeune). Le discours est fluide, intense et répétitif, donc l’élève intègre du vocabulaire, mais aussi
la mélodie, l’accent et certaines structures.
Avantages :
Cela dédramatise complètement le passage dans la langue étrangère.
L’apprentissage a beaucoup de sens car l’élève fait en même temps qu’il entend.
Le même type de vocabulaire est répété, il est donc bien intégré.
Les séances sont entièrement composées de l’activité pour laquelle l’élève est venu, il est donc sûr de s’amuser.
Les séances sont très
actives et passent très vite.
Inconvénients :
Le vocabulaire acquis est plus restreint que pour un cours, ainsi que les phrases.
Le type de vocabulaire tourne en général autour de l’activité en question, et n’est pas toujours applicable dans d’autres situations.
L’expression orale, si l’élève a peu d’expérience avec la langue, représente une très petite partie de la séance, celle-ci étant plus accès sur l’écoute.
En général, il faut du matériel. Un atelier avec le même nombre d’élèves sera donc plus cher qu’un cours.
L’élève échange peu avec ses camarades, il est surtout concentré sur ses tâches.
COURS:
Les cours pour enfants sont organisés selon un fil conducteur, avec un sujet, du vocabulaire, des phrases modèles, et le tout est intégré grâce à des activités très diverses comme des jeux, des chansons, des rituels, des histoires, et quelques activités autonomes. Les cours sont aussi ponctués de séances d’ateliers de travaux manuels, de goûters, et d’activités libres.
ObjectiF : Transmettre à l’élève les
outils utiles
pour pouvoir s’exprimer et comprendre, tout en s’amusant. Montrer que l’apprentissage d’une langue est
accessible à tous, et peut être
ludique et vivant. Donner envie de continuer, ainsi que l’opportunité de
pratiquer. L’élève apprend de
mille façons différentes, en jouant, en répétant, en écoutant les consignes, en entendant le professeur discuter.
Avantages :
L’apprentissage est très global.
Le vocabulaire et les phrases apprises sont utiles et réutilisables.
Les activités sont variées et amusantes.
Les séances d’atelier permettent de faire une pause et de diversifier le contenu
Les élèves sont amenés à s’exprimer et communiquer, les inhibitions sont donc vaincues
Les élèves ont le temps de créer des liens avec les autres, ils sont souvent contents de se retrouver
Inconvénients :
Certains moments du cours, comme les rituels, les répétitions de mots, l’explication des consignes, peuvent ne pas plaire à certains élèves qui ont besoin d’action en continu.
Les activités étant variées, les élèves ne savent pas quelle sera la prochaine et il se peut qu’ils n’en apprécient pas certaines (comme un jeu, une chanson…)
Pour pouvoir communiquer, on a parfois besoin de juste écouter l’autre, et donc de mettre un cadre. Cela pourrait ne pas convenir à certains élèves ayant besoin de beaucoup se dépenser ou de se concentrer sur une tâche individuelle.
STAGES :
Les stages sont des cours, mais condensés, dispensés tous les jours sur une semaine. Le contenu est globalement le même, mais tout est donné à la suite.
Objectif :
L’objectif est le même que celui des cours.
Avantages :
En plus des avantages des cours « classiques », le stage est intéressant car l’élève est en général en vacances, et est donc dans de bonnes dispositions, il n’est pas fatigué de sa journée ou de sa semaine.
L’élève fait quelque chose de différent, de nouveau de ce qu’il fait d’habitude, ce qui est très motivant.
Il n’a pas le temps de se lasser.
Les progrès sont rapides et donc mieux visibles.
Il revoit chaque jour ce qui a été vu la veille, la mémorisation est donc accrue
Inconvénients :
L’élève ne revoit pas ce qu’il a appris pendant plusieurs semaines, voire mois, il risque donc d’oublier plus rapidement.
Certains élèves ont envie de déconnecter pendant les vacances des matières qu’ils apprennent à l’école, dont fait partie l’anglais.
Quelques activités des cours telles que les séances atelier ou jeux libres peuvent être supprimées des stages si elles peuvent difficilement s’y intégrer.
Il est plus difficile pour les élèves de créer du lien avec les autres sur une semaine.
Les stages ayant lieu pendant les vacances, il est possible qu’on soit disponible pour un stage et pas pour les autres, ce qui rend l’apprentissage sur une année incomplet
Il n'y a donc pas de meilleure option que l'autre, tout dépend des envies, du caractère et des aptitudes de chacun. Et de toute façon, dès lors que l'élève commence une de ces activités, il va forcément progresser, même si ça ne se voit pas beaucoup de l'extérieur. Le premier maillon de la chaîne sera posé. Donc pas de pression!
Mots-clés : cours langues, cours anglais, cours italien, cours Essonne, association cours, association anglais, association italien, stage anglais, stage langues, stage italien, anglais Essonne, italien Essonne, atelier anglais, cours enfants, cours particuliers, cours adultes, cours 91, anglais 91, anglais enfants, cours enfants, anglais Ballancourt, anglais La Ferté-Alais, anglais Itteville, anglais Vert-le-Petit, professeur anglais essonne, professeur anglais 91, professeur italien 91
Que faire pour mieux comprendre une vidéo/un enregistrement ?
Comment réviser ses cours selon sa personnalité, ses préférences et son emploi du temps ?
Méthode classique et efficace :
A quoi servent les cours en maternelle ?
Revoir ses leçons et s'entraîner à la maison en dehors des cours, quelle différence ça fait ?
Quel intérêt des cours anglais ludiques pour les 6è ?
Pourquoi donc prendre en plus des cours ludiques ?
Quels résultats attendre d'un cours d'anglais en groupe ?
ENFANTS
ADULTES
Cours particuliers ou cours en groupes, comment choisir ?
Ou l'intérêt de la VO
CHANSONS RADIO POUR ENFANTS
Mémoriser des phrases en cours pour enfants
Comment utiliser un jeu d'extérieur pour faire apprendre des mots en anglais ?
Faut-il corriger toutes les erreurs à l'oral ?
ACTIVITES RITUELLES ENFANTS ET ADULTES
Quelques idées pour "revoir" son anglais sans "réviser"
L'ANGLAIS ET LES 3-4 ANS
Jeux pour mémoriser le vocabulaire